Notre Démarche

De cette ancienne grange, nous avons souhaité en restaurer le patrimoine architectural, en lui accordant une fonction nouvelle, à travers une activité économique impliquant les acteurs locaux.

Nous nous sommes adressées aux artisans proches, utilisant les ressources de notre environnement immédiat.

 

Nous sommes engagées dans une démarche de développement durable, quant à la construction du gîte avec l'emploi de matériaux naturels (bois et pierres) et biologiques (isolants, peintures).

 

Sa conception originale et son fonctionnement répondront à vos attentes en terme d'écologie et de bien-être.

 

Le gîte bénéficie de la VMC (Ventilation mécanique controlée) double flux avec récupérateur de chaleur.Ce dispositif innovant renouvelle l'air de façon continue via les bouches d'entrée et d'extraction d'air: le poêle à bois lui envoie sa chaleur que la VMC  distribue dans toutes les pièces du gîte.

 

Un seul foyer chauffe ainsi 200m². L'emploi de cette technologie "durable" est rendu possible grâce à une isolation thermique performante qui combine qualité des matériaux et épaisseur suffisante afin d'éviter toute fuite calorique : ouate de cellulose soufflée dans l'ossature bois et sous le toit, laine de bois dans les cloisons, chape de liège et enduit chaux/chanvre pour rupture de ponts thermiques. Le ballon d'eau est chauffé par capteurs solaires.

 

Les murs de pierre sont doublés de murs de briques alvéolées, puis revêtus de plaques de liège avant le placo-impact,bon isolant sonore qui favorise aussi le maintien d'une bonne qualité de l'air intérieur. Pour les fenêtres, des menuiseries à triple vitrage ont été adoptées côté nord, tandis qu'un double vitrage sur la face sud du gîte sud permet d'optimiser l'apport solaire grâce à une grande baie vitrée.

 

La robinetterie est équipée de réducteurs de consommation d'eau et de thermostats, les WC, chasse d'eau à double de débit pour une utilisation raisonnée de l'eau.

 

Les peintures murales utilisées sont écolabel et les huiles dures sur bois, écologiques.

 

DE NOUS A VOUS

 

Le gîte est donc en partie alimenté par une énergie renouvelable : ce système nécessite d'adopter quelques règles à suivre durant votre séjour ,incitant chaque résident à participer à son bon fonctionnement .Vous êtes attentifs à éteindre les lumières inutiles,les sèches serviettes électriques des SDB, et vous avez soin d'être économe en eau.

 

Collecte des déchets:

Nous participons au système de Redevance Incitative qui facture aux nombres de dépôts mis dans les conteneurs.

Nous gérons uniquement les déchets générés par l'activité du gîte;il vous est demandé de trier vos déchets alimentaires (pic-nique) qui pourront alimenter notre compost tandis  vous  remporterez emballages et bouteilles vides.

 

 

Nous souhaitons vivement faire partager notre intérêt pour la nature environnante, une nature riche en biodiversité et vous associer aux gestes quotidiens de sa préservation, dans un lieu en harmonie avec elle et dans le respect de sa tranquillité.

Plans

Cliquez pour Agrandir le plan
Cliquez pour Agrandir le plan
HABITAT NATUREL n° 50.pdf
Document Adobe Acrobat 895.2 KB

Gîte Etape Rochemulet

Lieu dit " Rochemulet "

63120 Sainte Agathe

09 60 12 72 84

06 60 40 00 63

  sophiep@orange.fr

Météo
Vollore-Montagne